C’est la 12ème édition des rencontres de théâtre amateur organisée par l’atelier théâtre Le Lilas. Au départ l’idée de présenter des spectacles avec des amateurs de la région et depuis 12 ans, la manifestation s’est installée dans le paysage culturel de l’agglomération manosquine. A Manosque, Sainte-Tulle ou Vinon, les compagnies vont servir le public souvent avec panache, et toujours cette pointe de stress tellement nécessaire aux artistes en représentation.
Un beau répertoire cette année que se partagent des troupes diverses. Ainsi, en ouverture jeudi 24 mai, et comme un hommage à Miloš Forman décédé en avril dernier, « Hair » par les élèves de l’Ecole Internationale de Manosque en 3 langues anglais, allemand et français. Ils ont été drivés par Audrey Stahl-Truffier et jouent, chantent et dansent avec énergie au profit de l’Unicef. Attention la comédie musicale aura lieu à 18 h 30 à Jean-le-Bleu.
Puis pendant 3 jours, les troupes se succèdent pour magnifier le théâtre de Molière avec l’association forcalquiéraine Corps Espace Création quand la compagnie In Théatro Véritas jouera « Les Justes » de Camus et bien sûr les différents ateliers du théâtre Le Lilas qui d’un canard à l’orange à un théâtre sans animaux et autres fantaisies vont amener leurs lots d’émotion et de plaisir. Et tous les spectacles sont gratuits !
Le directeur des services culturels de Durance Luberon Verdon Agglomération, Bernard Sourice confirme le soutien de l’intercommunalité aux rencontres et au théâtre amateur en général. Il souhaite également une convergence d’actions avec la fédération départementale des compagnies de théâtre amateur située à Sainte-Tulle et à qui l’on doit aussi de belles soirées.